Notre technologie
L’éco-conception
au cœur de notre démarche
L’éco-conception s’est imposée à nous comme une évidence pour répondre de façon plus concrète à la transition vers les mobilités douces tout en minimisant l’impact de nos activités sur l’environnement.
Cette démarche nous guide au quotidien et nous pousse à trouver de nouvelles solutions pour révolutionner l’industrie du cycle et proposer des vélos toujours plus éco-responsables.
L’utilisation des matières végétales
pour leurs propriétés mécaniques
Le bambou
Nous avons choisi le bambou pour ses propriétés mécaniques intrinsèques. À la fois ultra résistant, durable, il sait également absorber les vibrations pour maximiser le confort de roulage.
Le bambou est une plante régénérative, à la croissance très rapide, qui ne nécessite aucun engrais et consomme très peu d’eau. Cela en fait un des matériaux les plus renouvelables et les moins énergivores qui existent.
Le lin
Le lin est une plante ancestralement utilisée pour de multiples applications. Ses fibres possèdent des propriétés exceptionnelles, à la fois légères et solides.
C’est une matière première incroyable à la construction de bio-composites pour se substituer à la fibre de carbone très polluante. De surcroît, sa culture est locale, provenant de Normandie. Elle est peu consommatrice en eau et en produits phytosanitaires et présente l’avantage de capter du CO₂ durant sa croissance.
Notre procédé de fabrication
Les bio-composites,
une solution d’avenir !
Notre expertise repose en partie sur l’utilisation des matières végétales et leur transformation en bio-composite pour en tirer le meilleur parti et ainsi produire des cadres de grande qualité avec d’excellentes propriétés techniques.
À l’image de la fibre de carbone, nous travaillons la fibre de lin selon un procédé breveté pour obtenir les propriétés mécaniques désirées : résistance, souplesse, durabilité …
Nos vélos sont de ce fait uniques et pionniers !
La science
au service de nos développements
Notre quotidien de consommateur est parasité par les initiatives plus ou moins “greenwashing” des marques. Chez CYCLIK nous croyons fermement en la science pour nous aider à mesurer notre impact de manière précise et à identifier nos axes d’amélioration.
C’est pourquoi nous avons fait réaliser une ACV (analyse du cycle de vie) par un organisme indépendant (MAOBI). Cette ACV a mesuré l’impact de notre vélo sur les 6 paramètres fondamentaux :
- Changement climatique
- Eutrophisation des eaux douces
- Epuisement des ressources naturelles abiotiques
- Epuisement des ressources naturelles énergétiques
- Acidification
- Ecotoxicité aquatique
Le cycle de vie entier du vélo a été analysé : la fabrication, l’approvisionnement, l’assemblage, la distribution, l’utilisation et la fin de vie de notre vélo.
Enfin, des axes d’amélioration nous ont été délivrés pour guider nos futurs développements.
Résultat : un cadre qui émet 36 x moins de CO2 qu’un cadre en carbone !
Nous sommes ainsi en mesure d’affirmer que notre vélo e-RELIEF est l’un des vélos électriques les plus propres existant sur le marché.
La qualité
comme impératif
Nos vélos sont testés et certifiés par des laboratoires indépendants et répondent aux normes européennes (AFNOR et NF EN 15194).
Résultat : un cadre garanti 12 ans, qui résiste aux chocs et aux intempéries !
Un vrai vélo
Made in France
Notre démarche éco-responsable n’aurait pas été envisageable avec une production asiatique comme 95% des marques.
Nos vélos sont ainsi conçus, fabriqués à la main et assemblés en France, dans notre atelier savoyard.
Nous cherchons également à équiper nos vélos de composants de qualité, durables et produits le plus localement possible. Nos partenaires sont donc essentiellement européens quand cela est possible.