Blog

Sortie vélo aux Monts d’Or

Qui dit petite sortie au départ de Lyon pour se remettre en jambes après le confinement dit « Monts d’Or » surtout que, basés dans le 9ème, c’est à deux coups de pédales.

En traçant mes sorties, je privilégie toujours les belles montées, même raides, dans des rues calmes et tortueuses et les descentes sur les grands axes plus longilignes et « roulant ».

L’idée ?
Profiter du fait d’aller lentement pour regarder les maisons et admirer les vues sur Lyon à l’aller et me faire plaisir dans une descente rapide au retour, la vue est moche ? Pas grave, ça ne dure pas longtemps et, de toute façon, je regarde surtout la route et les voitures.

Le coin n’est pas secret, loin s’en faut, et les voitures abondent sur les grands axes. On choisit donc de quitter les avenues au plus vite et de les éviter tout le long de la montée.

Avec les copains de chez Fredo qui nous accompagnent aujourd’hui, on est monté par le Chemin des Esses vers St-Didier-au-Mont-D’or, une alternative serait de prendre le chemin des Rivières, juste à côté, mais c’est encore plus raide donc on évite en début de sortie.

Pour les habitués du coin, connaissez-vous la montée de St Fortunat ? Elle permet d’éviter le centre de St Didier et c’est un super terrain de jeu si vous vous sentez les jambes pour puncher à la Alaphilippe (rien que ça !).

Après St Fortunat, nous sommes partis vers le Mont Thou, puis le mont Cindre. Dans un autre contexte, on aurait sans doute
pris un chocolat chaud dans le restau au sommet mais Covid oblige,
on est redescendu directement vers St Cyr malgré les doigts qui se crispent sur les cocottes. Vive l’hiver !

De retour à Vaise, il faut remonter sur le plateau de la Duchère, aucunes des montées n’est très sympa mais si les jambes sont encore là, la montée des Roches
(Lyon 9) fait office de boss de fin avant d’arriver à l’atelier.

 

J’espère que l’équipe nous aura préparer un chocolat !

                                                                                                                                                        Victor