Sélectionner une page

Univers

LA MOBILITÉ REPENSÉE PAR LE CONFORT

Nos valeurs

Si Cyclik fait aujourd’hui figure de référence dans le monde de la mobilité sur-mesure, c’est parce que nous considérons que notre mission dépasse la conception et la fabrication de vélos. Elle est la porte vers des déplacements plus doux pour l’environnement, menant à un mode de vie plus enrichissant, dont le partage d’expériences, la fabrication française et l’utilisation de matières végétales sont les maîtres mots. Nous avons trouvé notre vocation par la faculté d’offrir à nos clients la capacité de se déplacer autrement, quels que soient les trajets ; utilitaires, sportifs, ou simplement liés au plaisir de se promener.

Il suffit de regarder autour de nous, pour nous apercevoir que la nature nous offre une quantité impressionnante de ressources répondant à nos besoins. Une matière première à portée de main, avec des propriétés souvent insoupçonnées qui peuvent surpasser bien des innovations complexes. Cette démarche de bio-inspiration nous a menés à choisir la technicité naturelle de certains végétaux pour l’appliquer au domaine du cyclisme. En effet, la structure fibreuse du bambou, associée aux propriétés mécaniques du lin, absorbe les vibrations pour offrir une adéquation parfaite entre rigidité et confort.

Nous portons haut la notion de plaisir de rouler, une émotion qui ressort de chaque essai de nos vélos, aidée par la capacité d’un bambou bien travaillé à absorber les aspérités de la route et à offrir, par le confort, un rapport au corps plus doux. Cyclik s’est progressivement entouré des meilleurs et a naturellement grandi au milieu d’esthètes, de cyclistes, de designers, de chefs d’entreprise, d’ingénieurs, d’hédonistes et d’épicuriens ; cette communauté façonne notre identité. Chaque cadre Cyclik est unique et réalisé à la main dans notre atelier lyonnais ; nos vélos s’adressent aux passionnés à la recherche d’exclusivité et de beaux objets façonnés à la main.

Exigence et excellence sont les vecteurs principaux de l’énergie que nous donnons à la réalisation de nos pièces pour lesquelles nous partons du principe que rien ne vous est strictement imposé, le plus important est de laisser place à vos envies. Nous mettons un point d’orgue à proposer des pièces uniques, entièrement façonnées par les mêmes mains durant l’ensemble de la production d’un vélo. Rares, elles assurent à nos clients d’être propriétaires d’un produit différenciant, dont le niveau de qualité ne souffre d’aucune concurrence.

Une histoire de passionné

Originaire de Haute-Savoie, Félix Hébert a dès son plus jeune âge pris goût à arpenter les cols alpins. Comme beaucoup d’enfants, cette passion s’accompagnait naturellement du profond désir de créer sa propre machine, capable de braver les courbes mieux qu’aucune autre. Au fil des années, la passion de la route l’a gagné, au point de prendre le pas sur toutes les autres, et l’amenant à courir régulièrement aux côtés de cyclistes professionnels. Alors que le sport de haut niveau semblait lui tendre les bras, des choix professionnels ont contraint Félix à laisser de côté le parcours de vie dont il rêvait. C’est son désir persistant de prendre la route qui l’a conduit à se mettre en quête d’un concept technologique alternatif à la fibre de carbone, qui se devait d’être aussi résistant, performant, et durable, tout en apportant un confort inédit en matière de cyclisme ; le bambou est devenu l’allié idéal pour fabriquer ce vélo unique dont il avait besoin pour se remettre en selle. En repoussant les limites de la technologie et de l’innovation, il crée à 28 ans le modèle de ses rêves.

Face à la qualité des retours de tous ceux qu’il croise en ce qui concerne la singularité du concept et sa capacité à apporter des sensations nouvelles, Félix décide de partager sa quête de la perfection avec d’autres en donnant naissance à Cyclik. Dès les prémices, l’utilisation de matériaux nouveaux fut la condition pour croiser les valeurs rarement convergentes que sont le confort et la performance. Les qualités de cadreur de Félix ainsi que sa connaissance pointue du monde du cyclisme et de ses enjeux a permis à la marque de se développer rapidement dans la dimension sportive du vélo. La marque s’élargit aujourd’hui vers une dimension plus globale de la mobilité, souhaitant permettre aux modes de vie des territoires urbains de profiter de son expérience.

Lyon comme terre d’inspiration 

Autrefois haut-lieu de la production de soierie, la capitale des Gaules est aujourd’hui encore imprégnée de son important savoir-faire en matière de création française. C’est cette atmosphère extraordinaire qui transporte l’univers de Cyclik ; les tons chauds de l’architecture, les saveurs de la gastronomie locale et l’important patrimoine culturel nous inspirent au quotidien. Plus que des lieux, Lyon dégage une énergie singulière qui nous offre chaque jour son lot de rencontres, essentielles à notre épanouissement. À la fois propice au développement des technologies de demain et fidèle aux productions traditionnelles qui portent la ville depuis des siècles, Lyon est l’endroit idéal pour découvrir nos vélos dans leur berceau originel.

L’accord entre lin et bambou

Matières premières françaises

L’ensemble des matières premières utilisées pour la fabrication de nos cadres proviennent du sol français. La bambouseraie d’Anduze est notre fournisseur-producteur de bambou exclusif. Issu de la filière la plus active à l’échelle mondiale, le lin que nous utilisons est exclusivement originaire de l’Eure, en Normandie. Enfin, les pièces métalliques, dessinées par nos soins, sont fabriquées dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie.

Empreinte environnementale

Nous estimons que l’utilisation de ressources naturelles locales permet à Cyclik de réduire de 90% l’émission de CO2 comparé à la production d’un cadre traditionnel. Nous avons instinctivement choisi d’opter pour des circuits courts ; par le souci de fournir des produits de qualité à la traçabilité limpide, mais aussi de la volonté de contrôler notre empreinte carbone, qui s’avère plus que contenue du fait de la réduction des distances et des intermédiaires.

Le bambou

Le bambou est une herbe à la régénération rapide, dont aucune phase de production n’a d’impact polluant majeur sur l’environnement. Ces vérifications sont rendues possibles par une production 100% française et une traçabilité limpide de chaque élément. Après avoir été sélectionnées, l’ensemble de nos chaumes de bambou subissent une phase de séchage ainsi qu’un traitement végétal en amont qui leur garantissent une durabilité accrue.

Le lin

Ce matériau naturel nécessite que peu d‘intrants, n’a pas besoin d’irrigation, consomme très peu d’énergie et a un processus de transformation mécanique. Ce qui en fait une ressource renouvelable avec une très faible empreinte environnementale. En marge de ces éléments, la Normandie jouit du statut de premier producteur mondial de lin, permettant à l’ensemble de la filière d’être régie par de nombreuses règles tant sur le plan social qu’environnemental.

La résine biosourcée

Nous avons sélectionné une résine provenant de la région marseillaise dont la part biosourcée est la plus importante du marché. En effet, 56% de la structure moléculaire de la résine que nous utilisons est d’origine végétale. Malgré son important pourcentage, ce taux de matières d’origine végétale ne nous satisfait pas complètement. Nous sommes aujourd’hui à la recherche de nouvelles techniques, encore plus respectueuses de l’environnement.

Passionnés d’innovation, nous sommes toujours à l’écoute de nouvelles possibilités qui peuvent s’offrir à nous 
afin d’obtenir un produit toujours plus respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à nous écrire !

Ils nous soutiennent