Sélectionner une page

Savoir-faire

TAILLÉ SUR-MESURE, ENTIÈREMENT PERSONNALISABLE

Le végétal comme source d’innovation

De par sa structure tubulaire et ses fibres naturellement denses, le bambou procure une capacité de résistance impressionnante. La fibre de bambou est en capacité de résister à des tractions de 400 MPa contre 370 MPa pour l’acier.

Aussi rigide que le carbone, plus solide que l’acier en force de traction et capable d’absorber 5 fois plus de vibrations que l’aluminium, le bambou se positionne comme le matériau idéal dans la fabrication de cadres de vélo.  Ses caractéristiques naturelles sont extrêmement utiles pour tout cycliste, des plus sportifs aux plus citadins d’entre nous : la rigidité de nos vélos en bambou assure leur performance, l’absorption des vibrations se porte garante du confort. C’est une différence majeure avec les cadres traditionnels.

Avec plus de 1500 espèces répertoriées à travers le monde, une soixantaine est parfaitement adaptée au climat français. De nombreux tests de résistance et de solidité ont été effectués avec la bambouseraie d’Anduze afin de trouver les espèces les plus adaptées. En plus des avantages techniques, le bambou fait partie des végétaux à croissance rapide qui ne nécessitent que peu d’entretien et possède une faible consommation d’eau. Comparé à un cadre traditionnel, on estime que les cadres en bambou permettent de réduire les émissions de CO2 de 90%.

Le lin, une fibre naturellement technique. Cette ressource locale est une réelle alternative aux fibres synthétiques dans l’élaboration de matériaux composites. Les fibres creuses du lin permettent d’absorber les vibrations et sa faible densité en fait un matériau léger. Les composites en lin sont connus pour leur résistance à la déformation et aux torsions. Ces avantages techniques appliqués au domaine du cyclisme sont intéressants pour améliorer le confort d’usage et réduire le risque de blessure.

Sur-mesure & 100% personnalisable 

Avoir un vélo à sa taille est fondamental : confort, performance, un vélo adapté à la taille de celui qui l’utilise lui concédera moins d’effort, tout en étant plus efficace. La production 100% artisanale nous permet de nous adapter au plus près à la pratique et à la morphologie de chacun ; si nous sommes assurément tous égaux, notre expérience nous a prouvé qu’aucun de nous n’est semblable dans ses mensurations. C’est pourquoi nous prenons six mesures anthropométriques qui nous servent à la conception du cadre idéal non par pour tous, mais pour chacun.

Cette quête  de la perfection ne s’arrête pas à la prise de mesure. Elle s’extrapole en fonction de la pratique de nos clients -quelle utilisation citadine ? quelle utilisation sportive ?-, et de leur philosophie de roulage -endurance, confort, priorité au rendement, etc.-. Enfin, une partie de nos clients ont des attentes particulières -exposition murale du vélo dans des bureaux, objet de promotion, etc.-.

Notre vision du sur-mesure nous a menés à développer davantage de possibilités de personnalisation au fil du temps. Ainsi, l’aspect du vernis -mat, satiné, brillant-, la teinte du bambou -claire,  foncée-, et les gravures personnalisées -initiales, motifs- sont autant de possibilités récemment offertes par Cyclik.

Chacun de nos vélos est présenté dans une configuration qui nous paraît être la configuration idéale ; elle est donc généralement liée à notre pratique et à notre vision de chacune des typologies. C’est pourquoi nous invitons chacun de nos clients à choisir ses propres équipements ; chaque type de modèle est équipé à la demande. Notre expertise nous permet d’accompagner nos clients tout au long du projet dans le but de concevoir un vélo qui soit au plus proche de leurs attentes, de leur pratique et de leur personnalité.

“Notre quête d’excellence ne nous mène pas seulement à confectionner l’objet parfait, il ne l’est véritablement que lorsqu’il est le vélo idéal pour son propriétaire.”

Quand notre savoir-faire s’exprime…

Du choix des chaumes de bambou à la livraison, de nombreuses étapes sont nécessaires à la confection de ces vélos d’exception. Dans un souci d’expertise et de qualité, Félix Hébert garantit à lui seul la fabrication des vélos Cyclik. La rencontre avec le futur propriétaire est le premier rendez-vous clé de la conception d’un vélo ; elle permet à Félix de tisser des liens forts avec chaque membre de la communauté Cyclik mais aussi d’établir un projet personnalisé. De la quinzaine de mesures nécessaires à la réalisation d’un vélo unique à la définition de la pratique et des envies du client, ces rendez-vous sont souvent le lieu d’échanges riches et mémorables.

Une fois le modèle dessiné et millimétré selon la morphologie et la pratique de l’utilisateur final, nous choisissons nos tiges de bambou parmi les plus beaux spécimens de la bambouseraie d’Anduze, en France. Félix sélectionne minutieusement les chaumes les plus adaptés à chaque portion du vélo ; elles sont ensuite taillées puis gravées selon les désirs de l’acquéreur. À la manière d’un artisan qui travaille le cuir, il s’assure qu’aucun défaut ne compromet son travail ; le produit final se doit d’être irréprochable. Viennent ensuite les principales étapes des cinquante heures de travail nécessaires à la fabrication d’un vélo. L’utilisation d’un marbre, lui aussi fabriqué sur-mesure pour les attentes spécifiques de Cyclik, donne lieu à la disposition chirurgicale des différents tubes selon les réglages définis en amont. Du fil de lin est ensuite tissé autour des jonctions, puis enrobé de résine. Un long et rigoureux travail de ponçage fait suite à ces étapes, et prédestine le cadre à être vernis. Nous sélectionnons et inspectons l’ensemble des périphériques et accessoires qui composent nos produits afin de nous assurer de leur qualité irréprochable, qu’ils aient été choisis par nos clients ou par nos soins. Le vélo est généralement réceptionné directement à l’atelier, ultime moment d’attente avant que le nouveau membre de notre communauté en prenne possession.

Vous souhaitez essayer un vélo ? 
PRENEZ RENDEZ-VOUS

Pour toute autre demande, merci de vous reporter à la section Contact.